Chauffe-eau pour plancher chauffant : Comment mieux se chauffer ?
Vous faites parti de ces gens qui ne supportent pas le froid ? Si vous en aviez le pouvoir, vous auriez fait de toutes les saisons une saison chaude et légèrement fraîche continuellement. En réalité, il existe plusieurs manières de lutter contre le froid et ainsi d’avoir un confort énergétique optimal. Un des moyens que nous utilisons tous est le chauffe-eau pour plancher chauffant. Le chauffe-eau s’avère être un très bon moyen de chauffer l’eau lorsqu’il fait froid et même lorsqu’il ne fait pas froid. Mais est-ce suffisant pour se réchauffer en hiver? Nous allons en parler tout au long de ce texte parce qu’il est important de savoir si ce système vous suffit et sinon, quelle serait la meilleure alternative.
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau ?
Comme son nom l’indique, un chauffe-eau est un appareil qui produit de l’eau chaude par le biais d’un gaz, de l’électricité, de l’énergie solaire ou des combustibles comme le mazout, le charbon ou le bois. Le plus souvent, on utilise de l’électricité (issue du courant alternatif ou des énergies renouvelables) pour produire une température fraîche permanente dans votre domicile. Le dispositif est composé en général d’un ballon de stockage avec thermostat et d’une isolation thermique pour conserver la chaleur. Les calories seront diffusées par un système de tuyauterie dans toutes les pièces de la maison.
Les différents types de chauffe-eau plancher chauffant
Il existe 2 types de chauffe-eau entre autres les chauffe-eaux instantanés et les appareils à accumulation qu’on peut aussi appeler ballons d’eau chaude. Ces 2 types de chauffe-eau, à leur tour comprennent 3 groupes selon la source d’énergie qui les alimente.
Dans un premier temps, nous avons le chauffe-eau électrique. Le principe est très simple. Grâce à une source d’électricité, le chauffe-eau comme son nm l’indique, chauffe l’eau et celle-ci sera ensuite stockée dans une cuve. Ce système a l’avantage d’être facile d’entretien mais également l’avantage d’arrêter le fonctionnement de l’appareil dans le cas où il y a une odeur toxique. De plus, il s’avère être économique.
Le gaz est une autre source d’énergie qui est à la disposition des chauffe-eaux. Le plus grand avantage du gaz est qu’on peut toujours y avoir recours même quand il y une coupure d’électricité. Sur le long terme, il peut donc être exploité pour réduire de manière considérable votre facture énergétique. Son principal désavantage est la nécessité d’aération hors de la maison pour éviter les dangers en cas d’insécurité.
Enfin, il y a le chauffe-eau plancher chauffant thermodynamique. Ce système est intéressant étant donné que c’est la chaleur de l’air ambiant qu’on utilise pour chauffer l’eau sanitaire. Il s’agit là d’une véritable innovation des chauffe-eaux. Ce système a le grand avantage de réduire votre consommation électrique étant donné que l’énergie utilisée provient de l’air ambiant. C’est gratuit. Cependant, il est très limité parce qu’il ne peut couvrir que 70% de vos besoins journaliers en eau chaude. De plus, son prix d’achat est assez élevé.
Comme les chauffe-eaux, nombreux sont les systèmes de chauffage qu’on peut adopter pour avoir un meilleur confort thermique lors de la saison de grand froid. cependant, tous ne sont pas avantageux. De plus, pour les chauffe-eaux, sont utiles uniquement pour vos besoins en eau chaude.
Que faire alors pour vous réchauffer hors de votre salle de bain ou de votre évier ? Comment faire pour maintenir constamment la chaleur dans votre maison pendant l’hiver ?
L’alternative « plancher-chauffant »
Pour chauffer un local ou la pièce d’un habitat, un système de diffusion de la chaleur peut être mis en place à partir du sol. On parle notamment du procédé de chauffage à basse température par les planchers chauffants. Ce qui permet d’émettre des calories dans la pièce en question.
Pour les planchers chauffants ordinaires, il s’agit d’un système de tuyauterie placé au-dessous du sol qui contribue à la répartition de la chaleur dans l’air ambiant de la chambre ou de la salle. L’eau chaude provenant du ballon accumulateur va circuler dans ces tuyaux et va transmettre les calories nécessaires pour chauffer la pièce de la maison.
Quel système adopter pour votre plancher chauffant ?
Savez-vous qu’EuroRadiant vous offre la meilleure alternative en termes de chauffage par le sol ? Le plancher chauffant EuroRadiant ne vous offre que des bénéfices. En fait, il a été élaboré pour vous faciliter la vie et pour que vous puissiez vivre dans le confort optimal tout en réduisant vos coûts de consommation énergétique. Choisir la solution EuroRadiant c’est opter pour une solution sûre et durable dans le temps.