Plancher Chauffant Rayonnant

Comment combattre le froid ? Quelle stratégie adopter pour rester au chaud à tout moment sans payer une somme onéreuse ? Certes, la meilleure façon d’y parvenir est l’installation d’un plancher chauffant rayonnant à la maison. Ce système qui se développe continuellement depuis ces dernières années est prisé par plusieurs Français déjà. Les ingénieurs et scientifiques ont réussi à élaborer des sols chauffants de plus en plus performants. Les risques connus avec les planchers chauffants des années 90 sont désormais dissous. Vous pouvez dorénavant, profiter d’un confort plus naturel. Reste à savoir : comment ça marche.

C’est un système de chauffage qui fonctionne à l’aide d’une grande résistance chauffante à basse température situé sous votre revêtement de sol. Cette résistance fournira une chaleur suffisamment confortable pour le corps humain par l’intermédiaire du revêtement du sol. Ce dernier va conduire les calories qu’il a reçu par rayonnement à tous les objets existants dans la pièce. Les sols chauffants par rayonnants sont idéaux pour les constructions neuves et projet de rénovation. Ils sont faciles à installer. L’avis d’un expert est très précieux dans le choix du revêtement du sol correspondant à ce procédé. Il s’agit du plus récent système de chauffage sur le marché.

 

Le principe de fonctionnement du plancher chauffant rayonnant:

Pour une efficacité garantie, il est impératif de poser les câbles chauffants ou les micro-plaques de carbone sur un support isolant et résistant à la compression. La chaleur est ainsi réorientée vers le haut et non vers le bas. Ce matériel isolant est souvent fait à base de matières plastiques alvéolaires. Une bande isolante est également nécessaire sur les pieds du mur à une hauteur inférieure à celle du revêtement de sol. La pose des éléments chauffants est aussi importante que précieuse. Ils doivent être munis de liaisons froides à relier dans une boîte de circuit et vont être incorporés à une programmation. La programmation participe à la régulation de la température durant vos présences ou vos absences dans la maison. Il faut espacer le film chauffant et le fixer ensuite. À vrai dire, il existe trois différentes sortes d’élément chauffant :

  •  Le câble mono-conducteur
  • Le câble bi-conducteur auto-régulant
  • Le film chauffant .

On doit par la suite procéder à un test si tout fonctionne convenablement, on peut passer, on peut continuer le processus de l’installation et réaliser la pose de votre revêtement de sol.

Si l’installation est correcte, le plancher chauffant rayonnant électriques doit émettre une chaleur agréable, uniforme et douce.

La nature du câble influence la température émise à travers le plancher chauffant. Pour les câbles simples ou mono-conducteurs, la température est celle indiquée selon le réglage du thermostat.

Avec les câbles auto-régularisants, le degré de chauffage est modifié suivant le changement de la température extérieure, notamment de la météorologie.

 

Quels sont les avantages d’un plancher chauffant rayonnant?

  • La nature de la chaleur : La chaleur répartie dans toute la pièce est homogène, agréable et douce. Cela procure une incomparable sensation de confort et de stabilité, tout ce qui est relatif à votre bien-être.
  •  La facilité de l’installation : La pose de chaque élément du plancher chauffant rayonnant est simple et facile. Il suffit de placer pièce par pièce tous les éléments au bon moment et au bon endroit. L’installation est généralement rapide. Pour le film chauffant EuroRadiant, par exemple, il faut compter une demi-journée pour une installation d’environ 30 m ².
  • La sûreté du dispositif : Les éléments chauffants sont isolés et posés d’une façon à ce qu’il n’y ait pas aucun risque de frottement qui pourrait être une source d’enclenchement d’un éventuel court-circuit. Ni fumée, ni feu ne peuvent être déclenchés. Le dispositif ne produit aucun son ni vibration. Tout est silencieux.
  •  Hygiène :  de l’autre côté du dispositif, l’air ne sera pas asséchée. La fraîcheur de l’atmosphère est gardée. Pour l’environnement, l’utilisation de ces plaques n’est pas menaçante. Il n’y a pas d’émission de gaz carbonique nuisible pour la nature, ni d’émission d’ondes électromagnétiques nuisibles à la santé humaine, notamment ce qui cause l’effet de jambes lourdes.
  •  Avantage économique : Les planchers chauffants rayonnants sont élaborés pour réduire votre facture d’électricité mensuelle. Certes, le coût de l’investissement est un peu élevé, mais pour une utilisation à moyen et long terme, un gain de temps et d’argent se voient vite. En bonus, il n’a besoin d’aucun entretient même si leur durée de vie est largement accrue.

 

Est-ce qu’il a des points faibles ?

Certainement oui, mais pas trop importants. Parce que le travail d’installation est crucial alors l’intervention d’un expert professionnel est recommandée. Le second concerne notamment les projets de rénovation, en effet la mise en œuvre peut s’avérer plus compliquée car tous les produits ne peuvent être installés au dessus d’un sol existant (sauf les produits EuroRadiant).

 

Le film chauffant rayonnant EuroRadiant, la meilleure option :

Pour chasser définitivement le froid qui règne dans votre habitation et rétablir un équilibre thermique qui vous rendra confort et bien-être, le moyen le plus efficace est certainement le film chauffant rayonnant EuroRadiant. Idéal pour une construction neuve mais aussi pour les projets de rénovation. Ce système de chauffage de nouvelle génération, performant et moderne, vous offre non seulement tous les atouts du plancher chauffant standard et améliore ses prestations tout en réduisant considérablement les coûts d’achat et d’installation qu’un plancher électrique n’a pas encore pu donner. C’est un allié de l’environnement et un souciant de la santé de l’Homme.