Plancher Chauffant Electrique

Vous vous êtes déjà demandé quel serait le moyen le plus efficace pour combattre le froid et rester au chaud toute l’année, tout en améliorant votre confort et en réduisant le budget consacré à celui-ci ? Les connaisseurs vont sûrement vous dire que le plancher chauffant électrique reste le moyen incontournable à cette fin.

Qu’est ce qu’un plancher chauffant électrique ?

Parmi tous les systèmes de chauffage, le chauffage électrique est le plus utilisé et le plus apprécié. Il existe aujourd’hui plusieurs types de choix pour ce système : le plancher chauffant à accumulation et le plancher chauffant rayonnant. Comme tous les planchers chauffants, ils sont destinés à produire une chaleur agréable et confortable chez soi. Ils utilisent, l’électricité comme source d’énergie.

 

Quels sont les différents types de planchers électriques ?

On distingue deux dispositifs de chauffage électrique. Ils sont distincts dans leur mise en œuvre ainsi que dans leur contribution. Cependant, le principe de fonctionnement se ressemble. Tout est un jeu d’élément constitutif. Il y a le sol chauffant à accumulation et le sol chauffant par rayonnement.

  • Le plancher chauffant électrique à accumulation :

Appelé aussi plancher mixte, il est, à la différence du plancher rayonnant, recouvert par une chape d’enrobage relativement épaisse (conté 10 cm) ; Plus l’épaisseur est importante, plus l’inertie est grande ; ceci aura donc des répercutions sur la vitesse de chauffe. Le plancher chauffant électrique à accumulation offre également une chaleur homogène qui ne dépasse pas les 28°C au sol.

  • Le plancher chauffant électrique rayonnant :

Ce système de dernière génération, est certainement le plus adopté parmi la majorité des personnes intéressées par le sol chauffant. C’est le produit idéal dans le cadre de projet de rénovation ou de construction neuve. Ces avantages sont multiples comme par exemple le temps de chauffe rapide car il est en contact direct avec le revêtement du sol. Toutefois et en fonction du type de sol que vous désirez la progression de la chaleur pourrait être ralentie. Son installation est rapide donc peu coûteuse. Une fois installé ce système ne demande aucun entretient. Sont coût est très intéressant.

 

Le plancher chauffant électrique à accumulation ?

Appelé aussi plancher mixte, il est, à la différence du plancher rayonnant, recouvert par une chape d’enrobage relativement épaisse (conté 10 cm) ; Plus l’épaisseur est importante, plus l’inertie est grande ; ceci aura donc des répercutions sur la vitesse de chauffe. Le plancher chauffant électrique à accumulation offre également une chaleur homogène qui ne dépasse pas les 28°C au sol.

 

Les avantages et les inconvénients de ces planchers chauffants électriques :

Ces planchers chauffants sont esthétiquement discrets. Qu’ils fonctionnent par rayonnement ou par accumulation, la chaleur qu’ils offrent est douce et homogène. Le chauffage électrique au sol est sans danger, car tout le dispositif est ancré dans le sol. L’élément chauffant est complètement isolé sous la surface de votre plancher. Il n’y aura donc aucun risque de brûlure ou d’asphyxie. Au contraire, l’emploi de ce type de chauffage est fortement recommandé pour les familles accueillant des personnes avec des problèmes respiratoires, d’asthme ou d’allergies. En comparaison à l’utilisation de radiateur ou de climatiseur, ces installations apportent de nombreux avantages qui ne sont pas à négliger comme : le gain de place et optimisation de vos espaces aux murs comme au sol ainsi que la qualité de l’air respirable  qui sera de meilleure qualité car aucun assèchement de l’air ambiant ou de déplacement de poussière.

Le coût d’investissement du plancher par rayonnement et le plus avantageux par rapport à celui du plancher chauffant hydraulique environ (environ trois fois moins cher).

 

Quel type de plancher chauffant utiliser alors ?

Compte tenu tout ce qui a été dit ci-dessus, si vous avez choisi d’installer un plancher chauffant. Le système de chauffage par le sol EuroRadiant est certainement la meilleure option. Économique et performant, ce produit remplira avec succès toutes vos espérances. Le concept de radiation ou échange thermique utilisé par le système transformera vos alentours et objets en récepteur et diffuseur de chaleur naturel. La différence avec le plancher chauffant EuroRadiant, c’est que ces derniers ont été élaborés pour résoudre les problèmes rencontrés avec les planchers chauffants classiques. Ces problèmes concernent surtout l’économie, l’écologie et la santé des utilisateurs : facture de l’électricité considérablement réduite, zéro émission de gaz à effet de serre et zéro effet de jambes lourdes, air ambiante plus saine.